52e Saison Musicale des Amis de Saint-Guilhem-le-Désert
Ensemble La Chimera Noche Serena - Musique baroque espagnole et folklore sud américain Samedi 9 septembre 2023 - 20h30 - Abbaye de Gellone
Un voyage à travers les mondes musicaux, anciens et nouveaux, de l’Espagne et de l’Amérique latine. Tonos humanos espagnols – tonadas sud-américaines. Chansons intimes et populaires de l'Espagne du XVIIe siècle à l'Amérique du Sud d'hier et d'aujourd'hui.
avec Barbara Kusa, soprano Luis Rigou, chants et flûtes andines La Chimera Eduardo Egüez, théorbe, guitare, vihuela & direction artistique
Daphnée Souvatzi & François Aria Recuerdos de Bizancio - Chants sacrés et traditionnels Vendredi 15 septembre 2023 - 20h30 - Abbaye de Gellone
Une aventure musicale originale et solaire sur les rives de la Méditerranée où s'entremêlent musique sacrée et chants traditionnels helléniques, airs baroques, chants orthodoxes et hymnes de Byzance.
avec Daphnée Souvatzi, mezzo-soprano François Aria, guitare flamenca & arrangements
Le Baroque Nomade O Pretiosum ! Motets sacrés pour tous les temps à travers l'Europe baroque Samedi 23 septembre 2023 - 20h30 - Abbaye de Gellone
Le genre du petit motet traverse l’Europe chrétienne, de la France à la Roumanie, en passant naturellement par l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Les pièces évoquent des sentiments très contrastés qui vont de la méditation (O Pretiosum) à l’enthousiasme (Jubilate Deo), de la compassion douloureuse (Jesu Nostra Redemptio) à la louange divine (Laudate Dominum). Les compositeurs et la compositrice choisis sont tous parmi les plus grands, certains très connus de nos jours comme Monteverdi et Charpentier, mais d’autres beaucoup moins comme le Slovaque Capricornus, et le Roumain Caioni, génie méconnu dont le manuscrit a été retrouvé dans son monastère franciscain, au fin fond de la Transylvanie, à l’occasion d’une récente restauration.
avec Ariane Zanatta, soprano Rémi Cassaigne, théorbe Iris Tocabens, viole de gambe Jean-Christophe Frisch, flûtes, basson de chalumeau & direction
Les Musiciens de Saint-Julien Beauté Barbare - Georg Philipp Telemann et les musiques populaires d'Europe de l'Est Vendredi 29 Septembre 2023 - 20h30 - Abbaye de Gellone
C'est à l’occasion d’un voyage en Silésie (aujourd’hui Pologne. En 1705, elle faisait partie de la couronne de Bohême, c’est-à-dire de l’Empire des Habsburg autrichiens), que G.P. Telemann découvre la "véritable beauté barbare". Il s'inspirera abondamment de ces mélodies si typées qu'il "habille d’un costume italien" avec adagios et allegros alternés. Ce programme confronte ces œuvres au goût "sauvage" à une diversité d’autres sources : danses polonaises et hanaques collectées par Telemann (manuscrit de Rostock), musiques populaires anciennes de l’Europe de l’Est extraites du manuscrit Uhrovska (musiques "gypsies" vers 1730, Slovaquie), et musiques traditionnelles de Pologne, de Moravie, de Slovaquie, de Roumanie...
avec François Lazarevitch, flûte traversière, frula, fluier, cornemuses & direction Hélène Richaud, chant & violoncelle Josef Zak, Amaryllis Billet, violons Diane Chmela, alto Lurie Morar, cymbalum Chloé Lucas, contrebasse Pierre Rigopoulos, zarb, davoul & percussions Eric Bellocq, archiluth & cistre
Marie-Laure Garnier & Célia Oneto Bensaid Songs of Hope - Olivier Messiaen, Francis Poulenc et Negro-spirituals Samedi 14 Octobre 2023 - 20h30 - Abbaye de Gellone
Songs of Hope explorent les thématiques du sacré, de l’espoir et des grandes épreuves traversées par l’humanité grâce aux mélodies de Poulenc, Messiaen et de negro-spirituals. Autrefois interprétés a cappella, les spirituals, chants à l’esthétique totalement hybride, sont précieux aux yeux des musiciennes qui les considèrent comme des reflets de notre société métissée, riche de ses différences et de ses pluralités culturelles.
avec Marie-Laure Garnier, soprano, révélation artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique 2021 Célia Oneto Bensaid, piano
Orchestre National de Montpellier Occitanie Dimanche 12 Novembre 2023 - 17h00 - Centre culturel Le Sonambule de Gignac
Direction : Macek Frantisek Soliste : Aude Périn-Dureau, violon
W. A. Mozart (1756–1791) Don Giovanni ouverture W. A. Mozart (1756–1791) Concerto pour violon n° 3 en sol majeur K. 216 L. V. Beethoven (1770–1827) Symphonie n° 1 en ut majeur opus 21