Cycle Médiéval avec le Centre international de Musiques Médiévales : Du ciel aux marges
Mai et Octobre 2016 Musiques Médiévales à Saint-Guilhem-le-Désert ______________________________________________________
14 mai – 20h30 Dame, Jehan de Lescurel vous salue, Ensemble Céladon (dir. Paulin Bündgen) 21mai – 20h30 Le Livre vermeil de Montserrat, La Camera delle lacrime (dir. Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong), spectacle participatif.
22 octobre – 20h30 Les Offertoires de haute époque (VIIe s.), Les Chantres du Thoronet (dir. Damien Poisblaud) 29 octobre – 20h30 La flama del trobador descognegut : les chansons des troubadours anonymes du Manuscrit du Roy, La Flama (dir. Xavier Terrasa).
Le CIMM. Du ciel aux marges, association conventionnée avec l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, a pour objet de promouvoir la création, la diffusion et la transmission des musiques médiévales tout en prenant en compte les enjeux contemporains du spectacle vivant. En cohérence avec la politique culturelle et patrimoniale de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Région et de la DRAC, le CIMM accueille des artistes professionnels en résidences de création ou de sensibilisation qui donnent lieu à des concerts grand public et à des conférences. Il développe une formation d’interprète spécialisée en musiques du Moyen Âge sous la forme de cycles de master-classes. Celles-ci sont animées par des musiciens spécialistes de ces musiques, artistes et professeurs internationalement reconnus, et sont organisées autour d’un répertoire musical spécifique. Des restitutions publiques, mêlant professionnels et étudiants rendent compte des activités. Le CIMM organise également des ateliers et des expositions d’archéo-lutherie. Les actions du CIMM se développent principalement à la Maison des choeurs de Montpellier, à l’Université Montpellier 3, au Conservatoire de Montpellier 3M et à Saint-Guilhem-le-Désert.