Samedi 7 septembre 2019 – 20 h 45 Abbaye de Gellone
Eva ZAÏCIK, Révélation lyrique 2018, et lauréate concours Reine Elisabeth Le CONSORT, Justin TAYLOR
Venez chère ombre » Cantates françaises du 18ème siècle
« Venez chère ombre… Venez… entrez dans un univers poétique, celui de la cantate française. Histoires funestes, récits tragiques dont le dénouement parfois heureux n’enlève rien à leur force dramatique. Ces tragédies chambristes nous immergent au cœur des passions intemporelles des émotions humaines : l’amour, la jalousie, l’infidélité, la tendresse, la vengeance, le désespoir… » Ainsi débute l’introduction de Justin Taylor dans le livret du disque d’Eva Zaïcik (élue Révélation lyrique des Victoires de la Musique Classique 2018 et lauréate cette même année du prestigieux concours Reine Elisabeth de Belgique. Eva Zaïcik, Justin Taylor et Le Consort, jeunes artistes talentueux réunis ici, nous offrent un concert qui se révèle optimiste, évoluant de l’ombre à la lumière de subtile façon, faisant évoluer non pas une histoire recomposée mais des sentiments… Un concert consacré aux Cantates de Lefebvre, Montéclair, Clérambault, Courbois, … Au final, voici une invitation qu'il serait dommage de décliner !
Eva Zaïcik : Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, parce que son parcours se construit petit à petit, sans ces coups d’éclat sur lesquels les médias aiment à se focaliser. Le nom d’Eva Zaïcik a pourtant eu quelques occasions de se faire remarquer, au moins parce qu’elle fut élue Révélation lyrique lors de l’édition 2018 des Victoires de la musique classique, troisième prix au concours Voix Nouvelles, ou deuxième prix au concours Reine Elisabeth…
Justin Taylor : Il fait partie du cercle étroit de ces jeunes musiciens qui, avec un talent incontestable, une compréhension profonde de la musique de leurs ancêtres et beaucoup de subtilité donnent un coup de jeune à cet instrument quelque peu délaissé.